Trouver la robe parfaite pour le grand jour peut être une source de stress pour les futures mariées. Vous devez non seulement déterminer le style adapté à votre silhouette, votre thème et lieu de cérémonie, mais également la couleur qui s’harmonise avec votre teint, la couleur de vos yeux et cheveux, votre morphologie, le tissu de la robe… Et vous le reconnaîtrez, la robe de mariée traditionnelle a bien évolué au fil des années, car le blanc traditionnel s’est décliné en plusieurs nuances de blanc afin de mieux répondre aux besoins et particularités de chaque femme. Certaines femmes préfèrent même contourner la tradition et affirmer leurs personnalités en optant pour une robe de mariée colorée !

Nuances de blanc, laquelle choisir ?

<dfn>Vous avez trouvé la robe de mariée idéale, mais quelle couleur prendre ? Entre blanc optique, blanc cassé, ivoire, blanc diamant, albâtre, champagne, et autres couleurs… ce n’est pas évident !</dfn> Choisir une robe de mariée qui s’harmonise avec votre teint naturel est le secret pour paraître à votre meilleur le jour de votre mariage. Et nous sommes là pour vous aider à trouver la couleur ou la nuance qui vous ira à la perfection.

Avant d’entrer dans les couleurs et les nuances, nous devons d’abord parler d’un critère indissociable du choix de votre robe de mariée : votre carnation ! Nous allons commencer par déterminer la couleur naturelle de votre peau, plus précisément la chaleur de votre teint. Et la manière la plus sûre d’y parvenir est de voir la teinte que votre peau prendra après un bronzage au soleil. Si votre peau prend une teinte dorée ou abricotée, cela veut dire que vous avez un teint chaud. Par contre, une teinte marron et mate ou rouge après un bronzage est synonyme d’une carnation froide.

Pour les teints froids

Blanc optique

Le blanc symbolise le mariage par excellence et est associé à la pureté de la mariée. Il reste une valeur sûre à travers le temps. Petite fille, vous rêviez de vous marier en blanc, n’est-ce pas ? Vous devez pourtant noter que le blanc optique ou blanc pure est plus adapté aux teints froids auxquels il apportera plus de lumière. Cette teinte immaculée s’associe bien aux robes en organza ou en mousseline de soie. Si vous comptez vous marier en plein air pour un mariage champêtre ou à la plage au coucher du soleil, une robe blanche brillante serait tout à fait opportune.

Blanc diamant

Cette nuance qui est plus douce que le blanc pur est un choix très flatteur pour une carnation froide. Si vous rentrez dans cette catégorie et souhaitez mettre une robe blanche, mais avec une touche de sophistication, le blanc diamant est une excellente alternative. Idéale pour un mariage en intérieur, cette nuance vous permettra de briller comme un diamant et d’illuminer la piste de danse !

Pour les teints chauds

Blanc cassé

Le blanc cassé est l’une des couleurs de robe de mariée les plus populaires dans le monde. Cette couleur légère entre le blanc pur et l’ivoire apportera plus d’éclat aux carnations chaudes, particulièrement à un teint abricot ou doré, mais aussi plus de chic et de raffinement à une robe de mariée en dentelle ou en guipure. Si vous aimez le style vintage, c’est l’association de tissu et couleur qu’il vous faut !

Ivoire

Cette nuance intemporelle avec une légère teinte jaune ou crème sublime une teinte chaude. Douce et apaisante, cette couleur se prête bien également aux robes d’inspiration vintage, particulièrement en dentelle, et rentre parfaitement dans le thème romantique. Si vous souhaitez apporter une petite note de modernité et de chaleur dans votre robe de mariée sans pour autant vous éloigner de la tradition, l’ivoire est un choix tendance et sûr.

Pour toutes les carnations

Il existe des nuances de blanc pour lesquelles la question de la carnation ne se pose pas, et c’est tant mieux ! Ainsi, vous ne risquez pas de faire un faux pas.

Albâtre

Le blanc albâtre qui se rapproche du blanc crème est une teinte riche et crémeuse. La bonne nouvelle, c’est que cette nuance chaleureuse convient à la plupart des carnations. Une robe de bal en satin velouté soulignera le caractère majestueux du blanc albâtre. Dans ce cas, votre robe serait plus adaptée à une cérémonie en salle.

Champagne

Le champagne, la couleur de la boisson alcoolisée éponyme, tire vers l’or pâle. De plus en plus de femmes optent pour cette teinte lumineuse, car elle a pour plus grand atout de convenir à de multiples tons de peau. Combinée à une robe de style boho-chic en dentelle ornée de fleurs, c’est une excellente option pour un mariage en bord de mer.

Du blanc traditionnel aux couleurs de la modernité

Quand il est question de choisir une robe de mariée, certaines femmes souhaitent respecter la tradition tout en réaliser leur rêve de petite fille en portant une robe blanc classique pour le jour J. D’autres décident d’apporter une petite touche de modernité tout en restant plus ou moins dans la tradition en optant pour des nuances de blanc. Mais elles sont également de plus en plus nombreuses à vouloir donner un coup de fouet à la tradition afin de faire place à un peu plus de fantaisie dans les couleurs.

Qui dit que vous devez toujours mettre du blanc ? Si vous osez les couleurs, la question de la carnation se pose toujours. Mais il faut dire que les avantages d’une robe de couleur ne sont pas négligeables. Vous aurez déjà un choix de couleurs plus large. Par ailleurs, une robe de mariée colorée mettra en évidence votre personnalité et apportera de l’originalité à votre mariage. Vous ferez sans aucun doute sensation dans une robe colorée.

Robe de mariée colorée : les facteurs à prendre en compte

Avant de choisir une couleur autre que le blanc et ses nuances, vous devez prendre en compte certains éléments pour assurer la réussite de votre mariage.

Votre goût

Certaines vendeuses vont probablement vous dire que telle ou telle couleur est la tendance de l’année. Mais vous savez ce que vous aimez et ce qui vous sied le mieux. Faites donc confiance à votre goût et ne laissez personne influencer votre choix sous prétexte qu’il s’agit d’une couleur qui a le vent en poupe. N’hésitez surtout pas à porter votre couleur préférée, car c’est un jour unique et c’est le vôtre !

Votre morphologie

La morphologie joue également un rôle important dans le choix de la couleur de votre robe. Certaines silhouettes sont plus avantageuses que d’autres. Pour une femme avec une morphologie en A ou en I par exemple, choisir une couleur n’est pas difficile. Si vous rentrez dans une de ces catégories, vous êtes chanceuse, car vous pouvez oser presque toutes les couleurs. Par ailleurs, certaines femmes peuvent facilement porter des couleurs vives (morphologie en H), et d’autres des couleurs plus sombres (morphologie en O) ou plus claires (morphologie en X).

Votre profil colorimétrique

Vous devez également déterminer votre profil colorimétrique afin de mieux orienter votre choix. Il existe quatre types de profils déterminés selon la méthode des « 4 saisons » :

– Femme ÉTÉ : les femmes dites « été » ont le teint très clair ou laiteuse allant de porcelaine à rosé, les cheveux également clairs allant du blond au châtain clair et les yeux clairs (généralement vert, bleu ou brun clair). Si vous êtes une femme Été, nous vous conseillons de choisir parmi les couleurs rose poudré, gris, prune, lavande, jaune pâle, lilas, bleu clair, vert amande… et d’éviter les couleurs chaudes et les vives.

– Femme PRINTEMPS : la femme « printemps » a le teint clair qui devient doré sous le soleil, les cheveux entre châtains clairs et foncés, et les yeux noisette, verts ou bleus. Si c’est votre cas, les nuances de bleu et de vert, les couleurs beige, jaune, aubergine, corail, marron, jaune vous iront à ravir. Vous devez toutefois éviter les couleurs sourdes ou trop foncées.

– Femme AUTOMNE : la femme « automne » a la peau pâle, les cheveux roux ou auburn, et les yeux noisette ou verts. Pour ce type de femme, les teintes chaudes sont à privilégier, notamment l’orange, le kaki, le bronze, le bleu Klein, le vert émeraude… Si vous faites partie de cette catégorie, vous devez éviter les couleurs froides.

– Femme HIVER : la femme « hiver » est caractérisée par une peau claire en général, des cheveux foncés allant du brun foncé au noir, et des yeux noisette, marron, noirs, verts ou bleus. Pour ce type de femme, presque toutes les couleurs sont bonnes. Vous devez toutefois éviter les couleurs fades qui terniront votre teint.

Votre code couleur

Quitte à choisir une robe de mariée de couleur, autant qu’elle s’harmonise au code couleur de votre mariage ! C’est une pratique de plus en plus courante qui fait plaisir aux yeux lorsque les couleurs utilisées sont bien assorties. Mais rien ne vous empêche de choisir une couleur différente, tant que celle-ci ne jure pas avec votre code couleur. Assurez-vous donc de prendre les couleurs qui s’associent bien.

Votre thème

Il est également important de choisir la couleur de votre robe de mariée en fonction du thème de votre mariage. Vous pouvez par exemple opter pour des nuances de bleu pour un mariage à thème Marin, du rouge ou du rose pour un mariage Romantique, associer du noir et du blanc pour un mariage à thème Cinéma, ou du blanc et du vert pour un mariage Champêtre…

Les vêtements et accessoires de votre futur mari

Eh oui, il faut bien l’accorder à la personne qui partagera votre vie jusqu’à ce que la mort vous sépare ! Tenez donc compte des vêtements et accessoires de votre futur époux pour que l’harmonie règne entre vous à commencer de ce jour symbolique. Ici, il ne s’agit pas forcément d’assortir la couleur de votre robe aux accessoires de votre fiancé, car vous pouvez aussi bien opter pour une couleur qui se marie bien avec celle de sa cravate ou son nœud papillon par exemple.

Les couleurs pastel, un choix moins risqué

Les couleurs pastels offrent une bonne alternative au blanc traditionnel, surtout si vous souhaitez jouer la carte de la prudence ou n’osez pas les tons plus forts. Nuances pastel de rose, de gris clair, de bleu, de lavande pâle, de vert… vous devez pourtant trouver le ton pastel qui ne jurera pas avec votre carnation et les couleurs de vos cheveux !

Pour les teints froids

Si vous avez une carnation froide, vous devez privilégier les couleurs pastel tirant vers le bleu, le rose, le gris clair. Vous devez éviter les couleurs qui tournent autour de la couleur pêche, du beige et du corail.

Pour les teints chauds

Pour les peaux de type chaud, la couleur pêche, le vert d’eau, les nuances de nudes et de jaune clair sont des couleurs très recommandés, tandis que les couleurs qui tendent vers le bleu, le rose et le gris sont à éviter.

Les matières utilisées

À chaque tissu sa couleur. Vous ne pouvez pas associer une certaine matière à n’importe quelle couleur ! Si vous avez déjà une couleur en tête, vous devrez trouver le tissu qui s’y prêtera le mieux, et vice versa. Associées à un tissu fluide, souple et léger comme la soie ou autres matières à base de soie dont le tulle, la mousseline, le voile… les couleurs pastel apporteront douceur, candeur et fraîcheur à votre robe de mariée.

Des touches de couleur pour un effet plus sophistiqué

Le total look coloré n’est pas toujours une bonne idée, surtout si vous vous trompez de couleur. Il existe toutefois des solutions qui vous permettront d’apporter un peu plus de dynamisme à votre robe de mariée blanche ou dans les tons voisins, sans pour autant faire une faute de goût : des touches de couleur aux bons endroits !

Motifs colorés

Vous pouvez ajouter des motifs en dentelle colorée sur le bustier et les bordures de la jupe de votre robe de mariée. Le contraste apporté par une touche de rouge, de noir ou de bleu marine aura un effet très apprécié sur une carnation froide, tandis qu’une touche de vert d’eau ou de rose poudré apportera de la fraîcheur à un teint chaud.

Éléments colorés

Une autre alternative permettant de créer un rafraîchissant contraste de couleur à votre robe de mariée est d’y ajouter des éléments colorés. Cela peut être une ceinture, une encolure, un bustier, des bretelles, un jeu de transparence…

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour trouver la couleur de la robe de vos rêves. Et maintenant, à vos choix !

Auteur

Adepte des jolies choses et passionnée par l'univers du mariage, je n'aurais aucun mal à vous raconter de belles histoires à travers notre blog Point Mariage. Bonne lecture !

1 commentaire

  1. Je suis ronde je mesure 1m61 et je m’habille en taille 52 je voudrais savoir si vous aviez des robes à me proposer. J’aimerai une robe simple sans volume avec de la dentelle style bohème et Longue et aussi avec des manches dentelle. Merci de votre réponse. Nesiter pas à m’en oyer des photos et de toute façon je vais passer vous voir dans la semaine. Merci d’avance

Ecrire un commentaire