Quelle bague pour une demande en mariage ?

Ce n’est pas tous les jours que l’on pose un genou à terre pour demander la femme de sa vie en mariage. Symbole de votre engagement et de votre amour, une bague de fiançailles ne se choisit pas à la légère. Comment faire le bon choix tout en respectant votre budget ?

Choisissez une bague qui lui ressemble

Votre moitié ne porte jamais d’or jaune ? Évitez donc cet alliage pour sa bague de fiançailles. Elle aime les bijoux discrets ? N’allez pas chercher une énorme bague avec de grosses pierres. Vous connaissez ses goûts et son caractère, c’est le moment de mettre vos connaissances en application !

Essayez également de trouver une bague mettant en valeur ses mains. Si elles sont petites, optez pour une bague fine et légère. Si au contraire votre future fiancée a de grandes mains, privilégiez les bagues un peu plus volumineuses.

N’oubliez pas de définir votre budget : c’est lui qui va déterminer le choix du modèle, des métaux et des pierres.

Quel modèle idéal pour une bague de fiançailles ?

Si les goûts de votre douce sont primordiaux, il existe néanmoins quelques grands classiques. Parmi eux, l’incontournable bague solitaire sertie d’un diamant, le plus souvent rond, nommé brillant. Indémodable, discrète et raffinée, c’est une bague qui aujourd’hui encore séduit près d’une fiancée sur deux.

Selon votre budget, la bague solitaire épaulée est une variante qui peut être intéressante : elle se présente généralement sous le même aspect, à savoir un anneau fin surmonté d’un diamant mais est accompagnée d’autres pierres, par exemple de petits diamants incrustés dans l’anneau.

La bague trilogie possède trois pierres, généralement une grosse entourée de deux plus petites. La bague toi et moi, avec ses deux pierres qui s’entrelacent, est un joli symbole de votre couple. La bague fourche, surmontée d’un ou plusieurs diamants, apporte une petite touche d’originalité avec son anneau qui se divise en deux parties.

Quel métal et quelle pierre pour la bague ?

Les combinaisons sont presque infinies et les possibilités seulement limitées par votre budget.

Si vous n’avez aucune idée de ses préférences, voici quelques pistes.

L’or est très majoritairement choisi pour la bague de fiançailles. Si l’or blanc a généralement les faveurs des fiancées pour son élégance et sa discrétion, l’or jaune a aussi l’avantage de mettre en valeur toutes les carnations. Associé à un diamant, il offre un joli contraste qui met la blancheur de la pierre en valeur.

Pensez aussi à l’or rose pour plus de fantaisie, ou encore au platine ou à l’argent rhodié.

Du côté des pierres précieuses, le choix est vaste. Si le diamant, symbole de pureté et d’éternité, est un incontournable, l’émeraude, le saphir et le rubis sont aussi de très belles options. Si votre budget est un peu serré, tournez vous vers les pierres semi-précieuses comme l’améthyste, la topaze ou la tourmaline.

La bague provisoire, pour plus de sécurité

Si vous êtes complètement perdu face à tout ce choix et n’arrivez pas à cibler les goûts de votre moitié, optez pour une bague provisoire. Une bague fantaisie ne l’empêchera pas de se souvenir de ce moment inoubliable et vous pourrez aller ensemble choisir la bague définitive. Profitez-en pour choisir les alliances : votre fiancée pourra ainsi assortir les deux bagues !

Auteur

Adepte des jolies choses et passionnée par l'univers du mariage, je n'aurais aucun mal à vous raconter de belles histoires à travers notre blog Point Mariage. Bonne lecture !

Ecrire un commentaire